Espace noir rue Francillon 29, 2610 St-Imier (+41)032/ 941.35.35 - info@espacenoir.ch - www.espacenoir

Espace noir au coeur du Jura blanc

2h de stop et 3 voitures m’ont transporté des berges du lac Léman à Lausanne, jusqu’aux neige du Chasseral au pied duquel se niche à 828m d’altitude, la petite ville suisse de Saint-Imier. Je me retrouve dans cette petite bourgade de 4800 habitants perdu au milieu de la neige du Jura Bernois, mais je n’avais pas espérer y arriver si tôt! Déposé à 9h30 sur la place du village, je me met donc en quête d’un endroit au chaud pour regarder passer la journée.

 

source http://www.wwwisdom.net/links/people/espacenoir.html

 

C’est là que ma chance légendaire intervient. Le premier café devant lequel je passe ne paye pas de mine… Je ne m’attendais pas à trouver un café équipé d’une grande baie vitrée avec la vue sur les collines, mais je fais quand même un aller-retour avant de comprendre que l’entrée de cette Taverne, c’est bien ce minuscule escalier qui donne sur une grosse porte en bois.

source http://www.wwwisdom.net/links/people/espacenoir.html

Quelle surprise de trouver alors un endroit tel que celui-là! L’Espace Noir n’est ni plus ni moins qu’une « coopérative culturelle autogérée d’inspiration libertaire », entendez par là, un espace où punk à chien, baba cool, squatteurs et bobos, vieux et jeunes se côtoient dans une ambiance rock et alternatif empreint de respect de l’autre quel qu’il soit, dans la tolérance et la sensibilité. Oui, si le paradis existe, il est sur terre !

Crée en 1984 (oui cet espace est plus vieux que moi!), il est le digne héritier d’une longue tradition libertaire, puisque c’est justement à St-Imier que s’est tenu le congrès international considéré comme l’acte fondateur du socialisme libertaire (en 1872). Pas si surprenant en fait d’y trouver ce formidable lieu d’expérimentation sociale! L’espace Noir, c’est aujourd’hui un théâtre-musique qui propose une programmation éclectique, le dernier cinéma du vallon et une galerie d’art qui permet également d’apprécier l’architecture du bâtiment, avec notamment un atrium inspiré des projets de familistères de Fourrier. C’est également une librairie qui propose autant de la littérature classique qu’un accès internet gratuit qui rends bien des services, un infokiosk pour s’informer sur l’actualité autant que lire la presse libertaire et alternative et un centre de solidarité dont l’engagement socio-politique va de l’aide pour faire des démarches administratives, au soutien de grands mouvements de luttes. Enfin, c’est aussi la taverne où j’ai décidé de poser mon sac pour la journée. C’est un agréable espace dont la carte des thés n’a rien a envier à un Tekoe tea shop, et qui propose également de quoi se restaurer le midi (je recommande la soupe populaire à prix libre chaque dernier dimanche du mois). Le tout est géré par des bénévoles qui offrent de leur temps libre pour porter ce lieux. Chômeurs, stagiaires, étudiants, amateurs et professionnels de la culture, ce joyeux mélange fait sa richesse et son originalité. Alors si le cœur vous-en dit, n’hésitez pas à leur proposer vos services!

source http://www.espacenoir.ch/~ch/
La taverne

Entre écriture, dégustation de thé et discussions passionnées, je ne vois pas filer la journée… un espace hors du temps. Il est l’heure pour moi de prendre la direction du centre de formation Vipassana où je viens suivre un stage de 10 jours. Je demande à un vieux du coin les chemins qui grimpent à travers la forêt pour monter à Mont-Soleil. S’il m’indique gentiment le point de départ du chemin principal, il prend visiblement plaisir à me dire que ce n’est pas le chemin qu’il prendrait lui… et de m’indiquer « le chemin des chasseurs » qui monte en serpentant dans un secteur plus calme. Plus calme? oui parce que le chemin principal longue les rails du funiculaire…Et le vieux de finir « si tu monte après 23h30, prends directement les escaliers! » Une lueur malicieuse s’allume au fond de son regard en prononçant ces mots. Visiblement le vent de liberté qui l’anime n’est pas près de s’essouffler…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s